Lorsqu’on compare le ravitaillement des aliments dans la cuisine, on s’aperçoit que cela prend en moyenne plus de la moitié du budget. Il peut être alors frustrant de savoir que l’on doit jeter certains aliments. Pour pallier ce problème, plusieurs méthodes de conservation ont vu le jour. Il s’agit notamment de la conservation sous vide. Peut-on utiliser cette méthode sur les oeufs ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que c’est la conservation sous vide ?
La conservation sous vide est une technique qui consiste à mettre des produits alimentaires dans un emballage et le sceller. Une fois les produits insérés dans ces sacs, ils seront mis dans le réfrigérateur à une bonne température. Cette méthode est réalisée avec une machine sous vide. Sur le marché, vous en trouverez différents modèles tous aussi efficaces les uns que les autres.
Lorsqu’après la cuisson de vos recettes, vous constatez des réserves, vous pouvez faire une conservation sous vide. Celle-ci permet de débarrasser l’air des produits alimentaires afin d’éviter l’apparition des micro-organismes. Qu’il s’agisse des recettes fait-maison ou extérieures, vous pouvez facilement les conserver et refaire leur cuisson après une certaine durée. La mise sous vide peut également se faire sans l’appareil. Mais, qu’importe la méthode utilisée, il est nécessaire de disposer d’un bon emballage. Dans le cas contraire, il serait difficile de maintenir les produits dans un bon état. En effet, on note une apparition du givre à certains endroits du produit.
La conservation sous vide des oeufs
Est-il possible de conserver un oeufs sous vide ? Oui, que ce soient des œufs entiers, des blancs d’oeufs ou encore les jaunes d’œufs, il est tout à fait possible de faire la mise sous vide. Pour mettre un oeuf sous vide, vous devez avant tout la casser dans une boite compatible avec le rangement du réfrigérateur. Après, procéder au mélange des blancs et des jaunes de l’oeuf en faisant attention à ne pas ajouter d’air. La boite contenant le mélange doit être mis dans le réfrigérateur, à température ambiante. Vous pouvez maintenant retirer le mélange de la boîte puis la déposer dans un sac.
Si la mise sous vide concerne les jaunes d’oeuf, ceux-ci doivent être mis dans des sacs hermétiques. Pour une conservation à température ambiante, n’hésitez pas à couvrir le jaune d’œuf d’eau puis égoutter. Il est à noter que l’eau doit être froide.
La durée de conservation
Même sous vide, il n’est pas possible de conserver l’œuf éternellement. Il y a en effet une durée de conservation à respecter. Généralement, la durée de l’œuf en coquille ne pose pas problème. Si vous avez mis sous vide un oeuf en coquille, il suffit de regarder la date d’expiration sur l’emballage. Par ailleurs, la durée du jaune et du blanc d’œufs crus oscille entre 2 à 4 jours. Si vous réussissez à bien emballer le blanc d’œuf, vous pourriez gagner quelques heures supplémentaires. Pour les œufs durs, il faudrait impérativement les cuire après 1 semaine de conservation sous vide. Passé ce délai, l’œuf ne sera plus approprié à la cuisine. Concernant les œufs mélangés, vous pouvez les conserver sous vide jusqu’à 4 mois. Un tel délai vous permettra de réussir aisément vos recettes qui ont l’œuf mélangé comme ingrédient principal.